Acquire

Entretenir sa cuisine, ça passe aussi par le mobilier !

Publié par Meubles Marchand le

Au quotidien, le mobilier de la cuisine incarne un joueur important dans la routine. Il importe donc de lui témoigner des preuves d’amour afin de le protéger de l’usure normale ou des dommages imprévus (voire des dégâts possibles durant un souper du temps des Fêtes bien arrosé!).
.

Le bois : un dur au coeur tendre

Le bois aussi vieillit au cours du temps et de son utilisation : il importe alors d’en préserver l’apparence. L’entreprise québécoise Canadel, disponible chez Meubles Marchand, recommande les conseils suivants en termes d’entretien au quotidien :
  • Utilisez des napperons, sous-nappes ou sous-verres;
  • Nettoyez les meubles avec un chiffon humide;
  • Essuyez tout liquide renversé dans l’immédiat.
Pour un entretien préventif à long terme, voici un résumé de quelques précautions suggérées par nos fournisseurs Canadel, Bermex, Dinec ainsi que Meubles Ashley :
  • Gardez l’humidité de votre demeure entre 30 % et 40 % (recommandé pour vos meubles mais aussi pour votre confort!);
  • Déplacez vos meubles en les soulevant plutôt qu’en les traînant; Ø Entreposez les rallonges de tables dans un endroit non humide (évitez le sous-sol);
  • Positionnez le meuble loin d’une source de chaleur (radiateur, évent de chauffage, poêle à bois, etc.) ou de climatisation pour contrer toute perte d’humidité;
  • Utilisez des produits nettoyants non abrasifs et faibles en produits chimiques;
  • Évitez d’exposer le meuble directement au soleil pour le protéger contre la décoloration et le noircissement du bois;
  • Évitez de déposer des journaux ou des magazines ainsi que des objets extrêmement chauds ou froids directement sur la surface, puisque l’encre pourrait l’endommager en s’y écoulant et les écarts température pourraient la décolorer.
Ensemble Emily de Dinec
.
Oh, oh ! Un petit accident ? Peu importe les précautions prises, une égratignure arrive rapidement. Ashley suggère d’effectuer des retouches à l’aide de crayons et de marqueurs conçus pour camoufler les imperfections, lesquels se vendent dans les quincailleries et les magasins de rénovation.
Une tâche ? L’entreprise explique comment faire disparaître une tache indésirable :
  • Pour les tâches de nourriture, essuyez immédiatement et cirez délicatement à l’aide d’un chiffon propre;
  • Pour les traces d’eau, mélangez à parts égales du vinaigre blanc et de l’huile de cuisson et frottez dans le sens du grain du bois;
  • Si la surface du bois s’avère d’apparence trouble (brumeuse ou nébuleuse), concevez un mélange composé d’une cuillère à soupe de vinaigre dilué dans une pinte d’eau, puis frottez dans le sens du grain jusqu’à ce que la surface soit sèche. Pour terminer, appliquez une huile pour les meubles ou un produit à polir (sans silicone et qui n’accumule pas de cire, comme Guardsman ou Heritage).

    Adeptes de transparences?

    Pour entretenir vos meubles en verre, Meubles Ashley propose des gestes simples comme de ne pas glisser d’objets sur la surface ou de ne pas les déposer directement sur celle-ci s’ils sont brûlants. Pour nettoyer le verre, ne pas le frotter avant d’avoir enlevé tout débris ou saleté délicatement, puis utiliser un produit conçu à cet effet (des nettoyants abrasifs pourraient causer des égratignures!) ou bien une eau chaude, un linge doux et non pelucheux. Vous pouvez terminer le nettoyage en séchant bien le verre à l’aide d’un nouveau chiffon sec ou d’un essuie-tout.

    Le style contemporain de Canadel
    .

    Sans elles, vous resterez debout!

    Ne laissez pas de côté celles qui vous soutiennent. Vous connaissez le jeu de la chaise musicale? Faites faire régulièrement une petite rotation à vos chaises autour de votre table afin de répartir l’utilisation sur tout le mobilier et d’éviter ainsi son usure précoce.
    Chaises de différentes collections de Canadel
    .
    Ni Meubles Marchand ni le manufacturier ne peuvent être tenus responsables des dommages irréparables causés par des accidents. Cependant, si vous avez besoin de conseils d’entretien pour votre mobilier, n’hésitez pas à nous faire part de vos questions!

    Partager ce message



    ← Message plus ancien Message plus récent →


    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.