Acquire

Chaud ou froid, votre milieu de vie?

Publié par Cassandra Bédard le

Un texte de Samanta Boissonneault, conseillère en décoration
 

Meublez et décorez votre espace pour y créer une ambiance personnalisée

Lorsqu’elle est équilibrée et harmonieuse, l’atmosphère d’un espace a le pouvoir d’influencer vos humeurs, vos sens et vos émotions. Les couleurs, les textures, les motifs, les lignes, les formes, l’éclairage et l’espace sont des éléments vitaux du design intérieur. Selon vos goûts et vos influences, ce sont eux qui contribuent à vous créer un milieu de vie esthétique, fonctionnel et, surtout, personnalisé. Distinguer les espaces chauds des espaces froids est essentiel pour une intégration parachevée de ces éléments.

Espaces chauds

Intentionnellement emplis et vivants

Photo : Ashley

Une ambiance chaleureuse contient généralement des couleurs qui attirent hâtivement l’œil, qu’elles soient chaudes, vives ou obscures. Les couleurs terres, rouges, orangées et jaunes — et leurs nuances, en font partie. Elles subissent, tout un chacun, l’influence du jaune. Certains tons de violet, comme le pourpre et la prune, peuvent s’y retrouver. Mais attention, le violet est à la base une couleur froide.

Le bois est le matériau le plus fréquemment retrouvé dans ce milieu de vie. Il fait partie des bases d’un décor chaleureux, lorsqu’il est bien exploité. De la brique, autour d’un foyer par exemple, apporte également une touche de chaleur. Du mobilier aux lignes plus courbées et bien définies ajoute du dynamisme à l’ambiance. Des éléments décoratifs, comme des jetés, coussins, carpettes et tableaux, peuvent combler la pièce.



Les textures, telles que le velours, la fourrure et le lainage, peuvent être nombreuses et variées. Et la recommandation est la même pour les motifs! L’ajout de matières et d’accessoires qui absorbent les sons contribue à éviter la résonnance. Le sentiment de vide n’est pas le bienvenu dans un espace chaud.

L’éclairage dans un milieu de vie chaleureux est habituellement naturel. Si la pièce n’est pas très éclairée, une source d’éclairage artificielle peut certainement y être ajoutée. Cependant, il est recommandé que sa lumière soit tamisée et d’un blanc chaud, plutôt que d’un blanc froid davantage bleuté. De simples chandelles peuvent également contribuer à rendre l’atmosphère plus chaleureuse. Les espaces chauds sont à la fois réconfortants et stimulants!

Espaces froids

Volontairement reposants et sobres

Photo : Palliser

Le décor dans une atmosphère froide est souvent plus épuré. Il donne l’impression que l’espace est plus vaste. Les espaces négatifs, c’est-à-dire les espaces laissés vides dans la pièce, y sont volontaires et coutumiers.

Les contrastes entre les couleurs et leurs tons sont plus subtils. Le bleu et certains types de vert et de violet sont considérés comme étant des couleurs plus froides. Bien que neutres, les couleurs comme le gris, le noir et le blanc se retrouvent fréquemment dans un espace froid. Dans ce milieu de vie, le mélange entre les textures et la variété de motifs sont davantage tempérés. Les objets décoratifs, moins nombreux que dans un espace chaud, sont méticuleusement sélectionnés et placés de façon plus calculée dans l’espace. Les lignes des meubles sont souvent plus droites et plus pures.

Des finitions polies et dures telles que le verre, le béton et certains types de pierres et de céramiques y sont omniprésentes. Qu’elles soient appliquées au sol, sur le comptoir, le mobilier, le mur ou même des accessoires, elles reflètent ou laissent passer la lumière, naturelle ou artificielle, pour une distribution optimale de celle- ci dans la pièce. De plus, elles absorbent peu le son et laissent davantage une sensation recherchée de vide dans l’espace. Les espaces froids sont, en plus d’être un appel au calme, une aide à la concentration et au focus!

Évidemment, tout n’est pas chaud ou froid. Il est tout à fait possible de combiner ces deux climats dans une maison, voire dans une même pièce. Il suffit d’oser tout en respectant votre style! En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel en décoration ou en design. Il saura vous guider dans vos choix selon vos goûts et préférences.


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.