Achat d’un matelas : comprendre les différents types

Le sommeil est rien de moins qu’un élément essentiel à la vie, aux côtés de la nourriture et de l’eau. L'achat d'un bon matelas est donc très important puisque ce dernier a un rôle à jouer dans la qualité de notre sommeil.

Les matelas sont composés de différents matériaux, offrant ainsi un large choix de types de confort et de soutien selon l’échelle de prix visée.  Ils se distinguent notamment par leur fermeté et leur type de conception. La fermeté d’un matelas se catégorise en trois grandes familles : ferme, semi-ferme ou moelleux. Cependant, il n’existe pas de norme règlementée et celle-ci peut alors varier selon les compagnies. Le meilleur conseil pour choisir le matelas le plus adapté à ses goûts et à ses besoins? L’essayer!

En qui concerne la conception du matelas, 4 types existent sur le marché : en latex, en mousse viscoélastique, à ressorts avec plateau-coussin (surmatelas) et à ressorts. Voici le portrait d’un sondage effectué par Protégez-vous en 2015 au sujet de ces types de matelas.

Matelas en latex

 

Description

Le matelas en latex est conçu avec plusieurs plaques de latex superposées. Leur quantité établie l’épaisseur du matelas et leur compression sa fermeté. Ces plaques sont recouvertes d’une housse en coton ou en laine, le premier offrant douceur et le deuxième fraîcheur en saison estivale ou chaleur lors des grands froids.

Avantages

  • Durabilité;
  • Haut taux de satisfaction;
  • Épouse les formes du corps sans retenir la chaleur (bonne aération).

Matelas en mousse viscoélastique

 

Description

Pour ce type de matelas, la mousse viscoélastique, appelée aussi mousse mémoire ou mousse mémoire de forme et conçue à l’origine par la NASA, est tout simplement insérée dans des housses de recouvrement à choisir selon ses besoins : polyester pour économies, coton pour douceur et laine pour chaleur ou fraîcheur, selon la saison.  

Avantages

  • Réaction au poids et à la température du corps;
  • Durabilité;
  • Bon taux de satisfaction pour ses adeptes (particulièrement pour la marque Tempur-Pedic).

Matelas à ressorts et à ressorts avec plateau-coussin (surmatelas)


 

Description

Pour ce type de matelas, il importe d’évaluer le nombre de ressorts, leur calibre et leur compression ainsi que le matériau du plateau-coussin. En général, les modèles contiennent des ressorts ensachés, soit emballés de manière individuelle à l’intérieur d’une pochette en tissu. Ces ressorts sont souvent disposés de manière à former un nid d’abeille, permettant ainsi d’en augmenter le nombre et ainsi la fermeté. Le calibre du matelas, soit le diamètre du fil d’acier des ressorts, est établit entre 13 et 15 et fera varier le soutien obtenu. Plus le calibre est petit, plus le diamètre des ressorts est grand et plus ceux-ci offriront du soutien. La compression des ressorts est leur capacité à reprendre leur forme d’origine et est donc reliée à leur durabilité (assurez-vous de choisir une compression supérieure à 15 %).

Le matelas à ressorts avec plateau-coussin comprend un surmatelas supplémentaire, fixé sur le dessus du matelas. Il peut être fait de différents matériaux (mousse de polyuréthane, de latex ou mémoire) et est recouvert d’une housse en tissu à choisir selon vos préférences. Plus sa mousse sera compressée, plus le surmatelas sera ferme.

Avantages

  • Moins ressentir les mouvements de la personne avec qui vous dormez;
  • Disposition et nombre des ressorts permettant de créer différentes zones de confort au sein d’un même matelas;
  • Plus abordable que les matelas en mousse ou en latex.

Test de confort

Au final, le type de matelas que vous sélectionnerez dépend de votre préférence et de votre manière de dormir. En général, la plupart des gens qui dorment sur le côté préfèrent le confort semi-ferme, ceux qui dorment sur le dos le confort ferme et sur le ventre celui moelleux. Cependant, il n'y a pas de "formule scientifique" : le mieux est de venir rencontrer un des conseillers chez Meubles Marchand pour vous guider dans votre test de confort et ainsi faire un choix éclairé.

 .

Photos et illustrations : Shutterstock et Bruno Paradis (pris sur Protégez-vous).

Source : « 4 type de matelas », Enquète sur les matelas : les meilleures marques et commerçants, Protégez-vous, 15 janvier 2015, https://www.protegez-vous.ca/Maison/matelas/types-de-matelas-quoi-acheter.